Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/01/2011

Eucalyptus contre la sinusite

eucalyptus.jpgÉtant l'un des arbres le plus grand du monde, l'eucalyptus fait partie de la famille des myrtacées, dont il existe plus de six cents espèces. On utilisera ses feuilles et ses rameaux pour la confection d'huile essentielle. Les feuilles d'eucalyptus seront préconisées pour les problèmes respiratoires et aussi pour soigner les bronchites, les rhumes, la sinusite et la toux. Par ailleurs l'eucalyptus peut être employé en infusion, en décoction, ou encore en fumigation. Également l'eucalyptus permet de repousser les moustiques. Toutefois en usage interne, celui-ci peut générer des diarrhées, des vomissements et des nausées, et puis en usage externe l'eucalyptus pur peut irriter la peau. Enfin il est déconseillé chez les enfants et chez les femmes enceintes et allaitantes. Avant son utilisation, il est préférable d'avoir les conseils d'un médecin ou d'un spécialiste.

Agripaume comme antispasmodique

agripaume.jpgPlante vivace de la famille des lamiacées, l'agripaume, éthymologiquement, provient du latin acer qui signifie pointu et palma désignant la paume de la main. Cette plante médicinale est originaire d'Asie centrale, dont elle apprécie les terrains pierreux et incultes. Les laboratoires pharmaceutiques utilisent les parties aériennes pour l'élaboration de médicaments. Celle-ci sera employée comme antispasmodique dans le traitement de troubles nerveux et de palpitations. En plus l'agripaume agit également dans le combat contre les diarrhées, l'hyperthyroïdie, les ballonnements intestinaux et l'angine de poitrine. Par ailleurs cette plante médicinale constitue entre autre un excellent emménagogue. Chez les femmes, l'agripaume est fermement déconseillé en cas de règles abondantes, et notamment chez les femmes enceintes. Comme tout produit actif, il est recommandé de consulter un médecin avant son utilisation.

Figuier pour un bon transit intestinal

figue.jpgArbre des pays chauds, le figuier appartient à la famille des moracées. On trouve des vertus thérapeutiques dans ses fruits séchés. En effet les figues recèlent une grande teneur énergétique contenant à la fois des glucides, des lipides et des protéines. Le fruit, ayant un effet laxatif, agira sur le bon déroulement du transit intestinal du fait de sa richesse en fibre. Notamment chez les sportifs, cette plante médicinale permettra après un effort intense d'améliorer le flux sanguin. La figue a également une action bienfaitrice sur les sujets souffrant de troubles mentaux tout en améliorant leurs états de santé. De plus les herboristes la proposent comme remède pour les cas de rhume afin d'y remédier. Une consommation de ce fruit ou du sirop est sans danger et même les jeunes enfants peuvent être soignés avec. Jusqu'à présent on ne recèle aucune interaction médicamenteuse déclarée.